Clés d’écoutes

Des séances de clés d’écoute et des présentations sont possibles en amont des spectacles ou des concerts.
Les clés d’écoute s’adressent à tous les publics en s’adaptant à chacun, des enfants néophytes aux mélomanes éclairé·es. Elles peuvent durer de 15 à 45 minutes. 
Les clés d’écoute sont aussi adaptées pour les écoles de musique, les conservatoires ou les établissements scolaires.
Pénétrer au cœur de l’œuvre pour écouter comment elle est construite de l’intérieur, détailler les éléments constitutifs d’un mouvement, isoler les voix pour mieux les entendre dans leur ensemble, décortiquer, désosser, disséquer et, finalement, rassembler.
La présence du quatuor au complet pendant les séances de clés d’écoute permet un va-et-vient permanent entre la conférencière et les musiciennes. Chaque élément détaillé est joué, le propos s’éclaire par l’écoute, le public a ainsi un accès intime à la musique, proche de celui de l’interprète.

Autour de Bouge ta flûte !

Ateliers

Le quatuor Stanzi propose des ateliers de pratique artistique avec le public pour faire de Bouge ta flûte ! un spectacle participatif :
– Apprendre et chanter deux chansons extraites du spectacle, dans une adaptation en français d’Éric Noyer.
– Travailler les percussions corporelles sur un ou des morceaux du spectacle.
– Pratiquer des mouvements sur la musique, le déplacement et la mise en espace.

Le jeune public

Prendre les enfants et les adolescent·es par les sentiments… Du drame au rire, en passant par la violence d’une vengeance et le désespoir d’une rupture amoureuse. Tous ces sentiments traversent La Flûte enchantée.
C’est une merveilleuse occasion de captiver les jeunes auditeur·rices, pour partager avec elles et eux notre amour de ce répertoire, si accessible malgré les préjugés, et leur donner ainsi envie d’aller à l’opéra, au concert ou au théâtre.

Nous avons veillé à ce que le spectacle ne soit pas long (1h10 environ, ou une version courte de 45 minutes pour les plus jeunes), que son rythme soit varié, dans une alternance d’écoute toute simple et de jeu théâtral plus divertissant, de façon à ce que l’ennui n’ait pas sa place.
En amont du spectacle, des ateliers de pratique artistique permettent de mettre les participant·es en situation d’artiste (chant, percussions corporelles, mouvements).
Ces ateliers sont aussi l’occasion d’échanger avec les enfants afin de mieux appréhender les thématiques abordées dans La Flûte enchantée : esclavage, place des femmes, relations entre les personnages, magie, franc-maçonnerie…

Bouge ta classe de flûte

Rachel Averly, flûtiste du quatuor Stanzi, est aussi musicienne de bal, rompue à l’exercice de l’apprentissage et de la transmission de la musique par l’oralité. Elle propose aux classes de flûte des conservatoires et écoles de musique de faire travailler les élèves flûtistes sur le jeu en mouvement.
Une ou des séances de travail entre l’intervenante, les élèves et leurs professeur·es sont organisées autour d’une représentation du spectacle Bouge ta flûte !
Une restitution de ce travail peut être présentée en première partie du spectacle.